Actualité ISO-20022 Readiness

Libre IT dispose d’une grande expertise dans le domaine ISO-20022.

La société et ses associés ont construit une très forte compétence dans le trafic des paiements depuis de nombreuses années.

Nous avons développé et implémenté divers modules pour le trafic des paiements dans plusieurs ERP:

  • génération de DTA ou d’OPAE
  • génération de factures avec BVR
  • réception et traitement du fichier BVR V11
  • réception et traitement de l’extrait électronique bancaire SWIFT MT-940, en y incluant un système expert pour la réconciliation automatique des extraits de comptes pouvant être enrichie au gré des besoins.

Très tôt, en 2013 déjà, nous nous sommes intéressés aux premières annonces et aux premières spécifications concernant les paiements SEPA et ISO-20022. Nous avons de ce fait développé une grande partie des traitements pour ISO-20022.

  • génération du pain.001
  • génération de factures avec QR-BVR (V1 de SIX)** abandonné fin 2016 par SIX. Les nouvelles spécificatons de SIX sont à nouveau disponibles depuis le 27.04.2017 pour la QR-Facture
  • réception et traitement des fichiers camt.054 (BVR, autres)
  • réception et traitement des fichiers camt.053 (réconciliation automatique en cours de réalisation).

La société est en outre active dans la migration de la norme ISO-20022 pour la partie inter-bancaires (pacs) ainsi que pour la partie clients-banques (pain, camt).

Dès fin 2017, la poste n’acceptera plus les anciens formats. Dès mi-2018 les banques n’accepterons plus les anciens formats. Toutes les sociétés ne disposent pas de progiciels du marchés; de nombreuses PME petites ou grandes ont développé des solutions DTA en interne. Toutes ne seront pas prêtes dans les temps pour disposer des nouveaux outils ou n’auront pas migré sur une nouvelle solution compatible ISO-20022.

De ce fait Libre IT a mis en place une série d’outils de conversion permettant de transformer :

  1. Les fichiers DTA en pain.001, voir DTA2PAIN ici
  2. Les fichiers OPAE en pain.001, voir OPAE2PAIN ici
  3. Les fichiers camt.054 en V11, voir CAMT2V11 ici

Ces outils fonctionnent en ligne de commande et peuvent facilement être intégrés dans une chaîne de traitement existante (shell, batch, etc).

Notez cependant que ces outils de conversion ne pourront être utilisés que jusqu’au maximum au début de 2019. En effet dès ce moment, les nouvelles QR-Factures arriveront sur le marché. Ces factures ne pourront plus être traitées par DTA !

 

Vous êtes intéressés pour un projet